L'approche systémique


Faciliter et accompagner les transformations systémiques


Les transitions vers la résilience et la sobriété ne peuvent être portées par un seul acteur : ni la puissance publique, ni les dynamiques de marché, ni même les communs ou initiatives citoyennes isolées ne suffisent.

La régénération systémique des territoires repose sur une coopération effective entre un maximum de parties prenantes : collectivités, entreprises, associations, citoyens… L’enjeu est de les mobiliser et de les accompagner pour changer de regard sur le présent et sur l’avenir, et pour créer les conditions d’un dialogue constructif qui puisse se nourrir dans l'ouverture d'esprit par toutes les compétences, connaissances et expériences disponibles.

Faciliter ce dialogue et cette coopération permet de dépasser les résistances, les peurs ou les visions trop simplistes qui freinent ou font échouer le passage à l’échelle des projets de transformation.

Accompagner le passage à l'échelle


Site en construction

Merci de votre compréhension !