Essaimer et ancrer le dialogue et les cercles dans les territoires
Les Cercles en Commun
Les Cercles en Commun sont nés d’une envie simple et forte : faire du dialogue un levier de transformation. Nous croyons que chaque territoire, chaque collectif, chaque citoyen peut devenir acteur du changement.
Avec les cercles, nous semons les graines d’une culture partagée du dialogue. Pas à pas, chacun peut s’approprier le processus du dialogue et le faire vivre dans son quotidien, son organisation ou son territoire sous de multiples formes.
L'ambition commune
Créer un effet boule de neige : que ces cercles et formes de dialogues se multiplient, se réinventent et s’adaptent aux réalités locales, jusqu’à devenir des espaces de soutien mutuel et de mise en mouvement.
Les Cercles en Commun, c’est prendre part à une aventure humaine où l’on apprend ensemble, où l’on s’entraide et où l’on agit, au service des grandes transitions.
Contacts
Des questions, propositions n'hésitez pas à nous contacter : pascal.bitsch@gmail.com et/ ou commun.accompagnement@proton.me

Une Communauté Apprenante
Pour progresser dans sa pratique du dialogue et de la facilitation, monter en compétence, bénéficier d'une "intervision" et du soutien entre pairs
Pour documenter notre utilisation des cercles, partager en commentaires nos retours d'expériences
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et en ligne :
- sur le groupe Linkedin (en lancement) https://www.linkedin.com/groups/17834025/
- Sur Framateam https://framateam.org/cc-cercles-communs/channels/bienvenue-dans-la-communaute-apprenante-des-cercles-en-communs(pour échanger, lancer et suivre ensemble de nouveaux projets)
- en visio tous les 2ème lundi du mois à 9h pour faire connaissance inscriptions par courriel (pascal.bitsch@gmail.com)
Les Web-Ateliers périodiques des Cercles en Communs
- Une première rencontre visio a eu lieu le 12 juillet 2024 et a permis d'intéresser de nouvelles personnes et de mieux cerner nos besoins numériques et les attentes d'une quarantaine de participants dont de nombreux facilitateurs de formats de dialogues et de cercles.
- La deuxième rencontre, sous forme de web-atelier s'est tenue le 19 mars 2026 afin de préparer l'inauguration de la communauté des "Cercles en Communs" programmée pour le 19 mai 2026.
Essaimons la tenue de Cercles et d'espaces de dialogues
Proposez d'animer un cercle, communiquez ceux que vous facilitez : en local ou en ligne et en accord avec votre modèle économique (tarifs fixes ou solidaires, libre contribution consciente, bourse de savoirs, bénévolat, etc.).
Proposez votre calendrier et formulaires d'inscriptions (cette fonctionnalité est en développement).